Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Sunday, January 27, 2008

Manif' du samedi

Samedi matin à 11h, rendez-vous dans une rue piétonne de Zagreb que la municipalité menace de transformer en entrée de parking souterrain à 6 étages. Ca fait mille ans que je n'ai pas participé à une manif, je crois que la dernière fois c'était à New York contre le gouvernement Bush.

J'ai été surprise de voir autant de gens différents rassemblés, il y avait des lycéens, des retraités, des clowns, des membres de la bourgeoisie zagreboise en manteau de fourrure, en tout 3000 personnes avec des sifflets, des bidons vides et des casseroles. Nous on avait emmené un instrument foklorique, notre vieille džezva (cafetière pour café turc). On a tapé, on a crié, on a défilé autour du pâté de maison devant les gens attablés aux terrasses des cafés, on a tenu à bout de bras des lettres géantes en carton (Odustanite = Abandonnez), mais je ne sais pas si ça va empêcher pour autant le maire de vouloir construire ce parking et refaire la place du marché aux fleurs avec des beaux immeubles modernes contruits par ses potes du bâtiment... C'est dommage, c'est un endroit super pour boire des coups ou manger des glaces au soleil, et le week-end on peut y oberserver ce phénomène sociologique qu'est la špica (c'est un concept qui mérite un post à lui tout seul, j'y reviendrai).

Heureusement, la municipalité a racheté l'Europa, un ciné à l'ancienne situé dans cette rue-là et où ont lieux la plupart des nombreux festivals de ciné organisés par la ville. C'est là qu'on a vu quelques uns des films nommés aux Oscars pendant le festival du film de Zagreb en octobre et Persépolis entre autres pendant le festival du film d'animation en novembre. Et début février c'est le festival du film des droits de l'homme, yipa! Je l'attends avec impatience, il y a 3 ans j'avais vu beaucoup de super bons flims et docus.

Dans le prochain post, je commence à raconter notre voyage aux USA, 1ère étape: New York-Chicago...

Labels: