Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Monday, October 15, 2007

Accroche-toi à l'olive, j'enlève l'échelle


Ce week-end on est allés à Pula chez les parents de Sven pour les aider à ramasser les olives. Première fois pour moi, mais Sven a l'habitude.

Jusqu'il y a quelques années, la récolte avait lieu plus tard, donc il faisait assez froid, mais là, c'était cool on a passé deux jours au soleil à grimper dans les arbres. Enfin, on dirait pas comme ça, mais ramasser des olives c'est du sport: il faut tout le temps contracter tous ses petits muscles pour pouvoir rester en équilibre perché à 3 mètres du sol sur une branche secouée par le vent. Résultat, j'ai eu mal aux abdos le lendemain, c'est pathétique, je sais.

Il y a tout une technique, avant de grimper dans l'arbre dont on s'occupe il faut mettre un grand poncho en plastique autour histoire de ramasser les olives qui tombent. Pendre à son cou un petit sac en jute. Verser les sacs dans les seaux, puis les seaux dans des grands filets en plastique (les mêmes que pour les moules). Une fois ramassées, les olives partent au moulin à huile, mais on a dû repartir à Zagreb le dimanche soir, donc vous n'aurez pas d'exposé sur la fabrication de l'huile d'olive en Istrie au XXIème siècle, la prochaine fois c'est promis.

Faut avouer que ramasser les olives, c'est quand même chiant au bout d'un moment, mais ce qui est bien c'est qu'en général des amis viennent aider, donc tout le monde boit des bières, Aldo, le père de Sven, fait un barbeuk, bref c'est tranquille...
Et on est repartis avec 2 litres et demi d'huile d'olive maison super bonne, que Sven a besoin d'en boire tout les jours pour régénérer son sang de méditerranéen (un peu comme moi avec la crème fraîche).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home