Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Friday, June 06, 2008

Jazz et dessins animés

En ce moment c'est Animafest, le festival du film d'animation de Zagreb (en automne c'était les longs-métrages et maintenant c'est les courts). Sven et moi sommes allés voir la performance CRUX, organisée dans le cadre du festival : le dessinateur de BD croate Daniej Žeželj peint pendant que sa femme la saxophoniste américaine Jessica Lurie joue, accompagnée de deux autres saxs, d'un batteur et d'un mec tout fou au clavier (pour voir une performance dans le même genre, allez voir ). C'était vraiment excellent, enfin surtout la musique, la peinture réalisée était assez quelconque en fait, j'aime beaucoup ce que Jessica Lurie joue (c'est Sven qui me l'a faite écouter, il l'avait découverte en Croatie pendant une de leurs performances). Comme on est des vrais fans, on l'a même vue jouer deux fois à New York en mai dernier, d'abord à The Stone, le club juste en face de chez nous, et ensuite au Barbès (bar "français" à Brooklyn avec musqiue live presque tous les soirs).

Ca me rappelle une anecdote new-yorkaise marrante. Au concert au Barbés, il n'y avait pas beaupoup de monde, Sven et moi on était assis tranquilles à boire un verre en attendant que ça commence. Notre voisin de table commence à nous parler, très aimable, nous raconte qu'il habite à Brooklyn, et là il sort de sa poche une pile de sous-bocks en carton, ceux avec une marque de bière dessus, et il nous en donne un chacun pour mettre en dessous de notre verre, tranquillement, comme si c'était normal... Il en a distribué à d'autres clients aussi, apparemment sa mission dans la vie c'était d'éviter que les verres ne fassent des traces sur les tables et il la prenait très à coeur. C'était rigolo, pour moi c'est le doux dingue new-yorkais typique, un vieux garçon plein de manies, qui vit sans doute avec sa maman et qui est un peu désespéré de se faire des amis. Bon je me fais des films hein, mais c'est exactement ce qui se passe à New York, on y croise tout un tas de gens un peu fous qui rendent l'ordinaire un peu surréaliste. Et ça me manque un peu ici à Zagreb, j'ai bien vu un vieux mec danser tout seul en attendant le tram en face de la gare, mais c'est pas pareil!

Labels: , ,

1 Comments:

Blogger Audrey said...

Hi,
Comment ca se fait que vous etes a Zagreb? Ou alors j'ai rate un episode.. Ca doit vous changer de NY. Tu troques de taxis jaunes pour des tramways bleus :)
Bonne continuation

8:07 PM  

Post a Comment

<< Home