Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Monday, February 18, 2008

Chicago - la suite

Sven et moi avons passé donc cinq jours à Chicago en companie de Snežana. Elle nous a présenté son copain Nick, A/K/A Bob Rock, un rappeur-scénariste-comique. Sneža nous a nourris, logés, promenés et Nick nous a fait mourir de rire, bref on a passé de très bons moments.



Ils nous ont emmenés au Green Mill le soir de la finale régionale de spoken word/slam (c'était marrant, on avait vu la finale de la côte Est quelques semaines avant à New York au Nuyorican Poets Café). J'adore voir ces gens déclamer leur textes sur scène, c'est toujours tellement sincère.


Sur les conseils de Nick (dont les parents sont nés au Mexique), on a visité le National Museum of Mexican Art qui donne direct envie d'aller au Mexique. J'ai découvert les squelettes du Dia de los muertos (la Toussaint) que je trouve magnifiques. Il nous a emmené dans quelques restaus mexicains de Pilsen, j'ai été un peu déçue quand j'ai compris que les burritos qu'on dégustait dans notre boui-boui de la 1ère avenue n'étaient pas du tout mexicains, mais en fait adaptés aux moeurs culinaires des foodies newyorkais (mais j'en rêve encore la nuit).

Sur les conseils de Snežana, on est allés voir ce qui reste des studios Chess, un label de rock'n'roll et de blues des années 50/60, où ont enregistré, entre autres, Chuck Berry, Muddy Waters et John Lee Hooker. J'ai jamais vu un musée où il n'y avait autant rien à voir, mais vraiment rien! des pochettes de disques et disques d'or aux murs, quelques vieilles guitares et costumes de scène, des photos et des moulages des visages des artistes qui y ont enregistré, et... un mur original du studio d'enregistrement! Sauf que le guide nous raconte tout plein d'anecdotes sur les artistes (comme Mick Jagger qui avait les chocottes de chanter devant John Lee Hooker). Il nous explique aussi que ce musée est en fait un moyen de collecter de l'argent pour aider les artistes, qui sont maintenant des vieillards, à payer leurs dépenses de santé: même s'ils ont vendus des milliers de disques, les droits d'auteur n'existaient pas à l'époque et ils n'ont jamais gagné d'argent (contrairement à leur producteurs et distributeurs).

Lors d'une promenade nocturne, on est tombés sur le parvis du musée sur une scène étrange (qui est en fait une oeuvre réalisé par deux Norvégiens) et repéré quelques bâtiments surpenants: d'abord les Corncorbs (épis de maïs), deux tours qui portent bien leur nom, et ensuite le vilain petit chateau blanc, incongru et minuscule au milieu des gratte-ciels noirs, qu'est le château d'eau. D'ailleurs, même s'il y en avait beaucoup moins qu'à NY, j'ai réussi à prendre quelques citernes en photos.

Prochaine étape: Seattle!

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home