Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Sunday, December 03, 2006

Avenue C, you're Crazy!

Nous avons enfin quitté Morningside, nous voilà à Alphabet City, dans le Lower East Side! C'est un quartier qui a toujours accueilli de pauvres immigrants comme nous: à la fin du 19ème siècle, il s'appellait "Klein Deutschland", puis les allemands ont été remplacés par des italiens, des juifs d'Europe de l'Est et des irlandais (les trois plus grosses mafias de l'époque). C'est devenu le quartier super dangereux des gangs (et des prostituées), d'où le dicton suivant:
Avenue A, you're All right
Avenue B, you're Brave
Avenue C, you're Crazy
Avenue D, you're Dead!!
Après ce sont les Portoricains qui se sont installés ici, d'où le nom Loisaida: "Lower East Side" avec l'accent espagnol! Dans les années 80, il y avait beaucoup de squats (dont le C-squat, avec le groupe ska-punk-hardcore Choking Victim, pour ceux qui connaissent?) mais aussi beaucoup d'artistes (qui étaient trop pauvres pour habiter ailleurs). Comme d'habitude avec les quartiers branchés, quand ils deviennent trop cools, les "yuppies" (jeunes cadres dynamiques) arrivent: le quartier devient un peu plus habitable (moins de drogues, plus d'écoles) mais les loyers augmentent à fond et les artistes qui ont fait bouger le quartier doivent déménager car ils ne peuvent plus payer leur loyer... Notre appart est excellent, nos colocs aussi pour changer et on a une cour avec un mur peint (voir photo du post précédent).
Cet après-midi, on s'est baladés le long de l'East River, qui est à 5mn de chez nous. On ne peut pas accéder au bord de la rivière, il y a du grillage partout, mais sinon la vue sur Brooklyn est très très belle (les photos sont là). Il y a des parcs, des terrains de foot et de tennis tout le long de la rivière (on a même vu un mec jouer au golf), mais on sent que ce n'est pas entretenu, il y a des vieilles pelleteuse abandonnées qui rouillent, c'est une ambiance assez étrange. Entre la rivière et l'avenue D, il y a plein de vieilles barres d'immeubles en briques, coincées entre une autoroute et des usines. Dès qu'on traverse l'avenue D, le quartier change complètement: les immeubles sont plus petits, mieux entretenus, c'est un peu bohême (c'est blindé de petits parcs remplis de sculptures), il y a des bars, on sent que c'est plus riche, mais pas depuis très longtemps. Du coup c'est un mélange de gens plutôt intéressant: il y a des familles, mais aussi des étudiants et tout plein de nationalités, surtout des puertos-ricains et des chinois, puisque c'est pas loin de Chinatown.
D'ailleurs c'est là qu'on va faire les courses maintenant et je crois que c'est le quartier que je préfère à New York (c'est con, j'aurais mieux fait d'aller direct en Chine). L'ambiance est géniale: ça pue, il y a toujours plein, plein de monde, ils parlent, enfin crient, en chinois (on dirait qu'il sont toujours en train de s'engueuler), les vendeurs comme les petites mamies qui font leur marché sont hyper énergiques, toutes les étiquettes sont en idéogrammes et dans les magasins on voit plein de trucs super chelous qui sont censés se manger. Trouvailles d'hier: des peaux de serpents (pas chères), des vessies de poissons séchées, des hippocampes séchés, des concombres de mers séchés (comme des gros cornichons noirs) et des nids d'oiseaux séchés, pour faire de la soupe il paraît. A table!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home