Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Monday, September 25, 2006

What's the matter with Jesus? He's alright, he's alright! avec photos cette fois

Hier on est allés passer la journée à Central Park, on habite à 10 minutes du coin Nord-Ouest, là où il y a un lac, le Harlem Meer. La "community" (c'est à dire le quartier) organise un festival en août et septembre, avec un concert tous les dimanches. Aux Etats-Unis, les gens ont un très fort sens d'appartenance à leur quartier, ils font tout pour améliorer la vie dans leur "community", organisent des "block parties" entre voisins du même pâté de maisons et beaucoup sont très impliqués dans la vie culturelle/sociale d'Harlem. Cette appartenance et implication dans la community sont encore plus présentes dans des quartiers comme le nôtre où il y a encore 5 ou 6 ans la plupart des maisons étaient condamnées et squattées par des drogués. A part les les plus pauvres qui n'avaient pas le choix, personne ne voulait habiter là, car c'était trop dangereux, surtout la nuit et il n'y avait pas d'école, ni de magasin. C'est la ville qui a réhabilité ces quartiers en rénovants les maisons, en finançant des écoles et incitant les gens à acheter des apparts dans le quartier avec des prêts à 0% (c'est comme ça que RaNae, la propriétaire de notre appart, a pu l'acheter), mais les habitants doivent aussi reconstruire la vie du quartier.


Hier c'était le dernier concert et il y avait un groupe de gospel d'une église de Harlem, The Sanctuary of Praise. C'était vraiment excellent! Ils chantaient super bien, et même si c'était un peu trop la messe entre deux chansons ("Que tu le veuille ou pas Jésus t'aime" et "C'est Dieu qui t'a permis de te lever ce matin"), en même temps c'était super drôle aussi, la manière dont ils parlent de religion dans les chansons "Dieu c'est du feu de Dieu", "C'est quoi son problème à Jésus?", "Jésus c'est un mec cool", etc... Ils étaient venus avec leurs fans, les fidèles de l'église qui jouaient du tambourins et criaient "Amen" tout le temps. A la fin tout le monde chante ensemble, c'était vraiment bon.


Sinon quelques photos de Central Park: la vue sur le sud de Manhattan depuis l'autre côté du lac Jackie Kennedy et les terrains de base ball à la tombée de la nuit
















0 Comments:

Post a Comment

<< Home