Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Tuesday, September 19, 2006

Chinatown en 5 photos

Samedi matin, je suis allée à Saint Joseph's Church, juste à côté de la fac, pour préparer des repas pour les sans abris. C'est un bon plan pour rencontrer tout plein de gens différents, j'ai discuté avec des profs de lycées, des étudiants, des retraités, en beurrant à peu près 250 tranches de pain. Jusqu'ici, les New Yorkais sont plutôt ouverts et prêts à discuter de tout. Pas trop de débat politique pour l'instant, ceux que j'ai rencontrés sont des libéraux anti-Bush qui en ont marre que les USA passent pour des assholes partout dans le monde.

Sven m'a rejointe et on est allés se balader à Chinatown, dans le sud est de Manhattan. Dans ce quartier tout, absolument tout est écrit ou traduit en chinois, même le nom des rues et le McDo (cf. 1ère photo du post précédent). Et il y a plein de salons de coiffures partout, c'est hallucinant, au moins trois par rue!! Aux USA, ils sont tous signalés par un "barber pole", un bâton à l'origine rouge et blanc (couleurs censées représenter le sang et les bandages du temps où les barbiers-coiffeurs étaient aussi les chirurgiens). Bon ils sont un peu de toutes les couleurs maintenant, comme sur la 3ème photo.
On a fait confiance à The Village Voice, un journal gratuit avec tous les bons plans de New York, et on a mangé dans un tout petit restau (photo du milieu) "SUPER TASTE RESTAURANT". On se demande pourquoi le nom du restau est en anglais, vu que tout est écrit en chinois et qu'il n'y avait que des chinois à l'intérieur à part nous, d'ailleurs ils avaient l'air un peu étonné de nous voir là... Mais c'est plutôt un bon signe, puisqu'on s'est régalé pour pas cher: super bonne soupe bouillante avec des nouilles faites à la main et des raviolis délicieux. On a essayé de manger à la chinoise, penchés à 5 cm du bol, en faisant des grands schlurps et en se galérant bien pour choper les nouilles avec les baguettes (ça glisse!). Les chinois a côté de nous ont bien rigolé, mais c'était plutôt sympa, ils nous encouragaient, en chinois, bien sur.



Dans la même rue que le restau, il y a une synagogue, qui date de 1887, quand Chinatown n'était pas encore Chinatown.
A un coin de rue, on passe de Chinatown à Little Italy. On est tombés en plein dans le festival de San Gennaro, qui n'existe qu'ici à Manhattan, pour célébrer la comunauté italo-américaine. C'est un croisement entre une braderie, une mini fête foraine et une fête du terroir.





Dimanche, on est allés voir une pièce grecque classique, par le théâtre national grec, en grec! avec des sous-titres en anglais quand même... Je trouvais ça bizarre d'aller au théâtre en début d'après-midi, mais apparement ici c'est normal. C'était intéressant mais un peu pénible, surtout qu'il faisait super beau dehors... on a passé la fin de la journée à Central Park.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home