Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Tuesday, September 05, 2006

West Side Story

Alors je recommence en français pour ceux qui auraient loupé des trucs en croate... merci quand même pour vos commentaires!
Tout va bien à New York, au 370 West 118th street, Morningside Heights. C'est un quartier sympa, avec un parc et des rangées de maisons du 19ème en pierre brune (Brownstone Houses: http://en.wikipedia.org/wiki/Image:HarlemBrownstones.JPG). Bientôt plus de photos... Comme Morningside est dans Harlem, la population est surtout noire et latino, avec quelques asiatiques (restaus chinois, mmmmmmm). Je me fais appeler "chiquita" au minimarket, c'est plutôt marrant.
Après quelques journées de galère à courir de bureau en bureau pour que Sven arrive à s'inscrire à la fac -- ça c'était pas trop dépaysant!-- on commence à s'habituer...
Les newyorkais sont plutôt "crazy": il y a ceux qui font des combats de sabrolasers dans le parc, comme sur la photo. Je précise qu'il y en avait une dizaine, tous des adultes (ben oui un sabrolaser coûte quand même entre 120 et 200$), dont un tout habillé en Boba Fett; bon vous allez me dire Boba Fett, il a pas de sabrolaser, mais quand même, Res-pek! Beaucoup de newyorkais détestent Bush, on voit pas mal d'affiches marrantes contre lui: "Like a roc, only dumber", etc... Il y a des trucs qui m'épatent: ici c'est normal d'aller faire ses courses au supermarché un dimanche à 9h du soir, voir, comme hier, un jour férié (c'était Labor Day, fête du travail) à 9h du soir. Et l'état de New York vient de faire passer une loi qui interdit le foie gras pour cause de cruauté envers les animaux (ma coloc est super contente que j'en aie apporté un peu, merci Marion!!).
Ce qui est frappant sinon, c'est que les flics (et il y en a beaucoup) sont tous hypersympas, pas du tout des cowboys. Et que la mentalité est très bizarre ici en ce qui concerne la responsabilité de ses propres actes. Je m'explique: les Etats-Unis sont le seul pays où j'ai vu un jongleur de feu passer 10 mn à expliquer au public qu'il ne faut PAS essayer de faire ça tout seul à la maison, que c'est DANGEREUX quand on ne s'y connait pas, qu'il faut s'entraîner avant, etc... La raison, c'est que si un american débile décide de jongler avec du feu chez lui et qu'il brûle sa maison, il peut faire un procès au jongleur, et pire, le gagner! God bless America!!

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Merci pour la trad' Clem! C'est vraiment sympa et intéressant d'avoir un petit aperçu de ce que sont les US et spécialement New York. Je suppose que lundi prochain va être chargé en actualités et en émotions... Vous nous raconterez?
La bise

10:41 PM  

Post a Comment

<< Home