Modern Arts
Samedi dernier, on a décidé d'aller explorer le Queens. Pour l'instant, on y est allés que pour manger des bureks, acheter de la vraie rakija importée et manger dans un restau typique istrien (le Queens a une communauté de Croates et d'ex-Yugoslaves assez importante). Donc direction PS1, un musée d'art moderne qui est en fait une annexe du MoMA. Il y avait plein de choses intéressantes, surtout des expos de photos, ça tombe bien c'est ce que je préfère! Les meilleurs: Tom Sandberg, des photos de Norvège en noir et blanc; Vik Muniz, qui reproduit des images avec différents matériaux (confiture, déchets, diamants) et les prend ensuite en photo, et une installation toute bizarre et excellente d'une artiste islandaise, Katrín Sigurdardóttir. Sur la photo, c'est le Queens vu d'une fenêtre du PS1.
Le bâtiment de PS1 lui-même est excellent: c'est une ancienne école (PS= Public School, c'est comme ça que les écoles s'appellent ici, avec un numéro selon le quartier où elles se trouvent). Il y a plein d'escaliers, décorés par des artistes et dans les couloirs, les murs sont peints avec ce même vert hideux et le sol recouvert du même vilain lino rouge et noir qui se trouvaient dans mon école primaire! et dans l'ancienne cour il y a une balançoire géante complètement géniale.
En chemin, on est tombés sur un ancien entrepôt reconverti en studios d'artistes taggeurs, le Five Pointz Project. C'est assez impressionant, le bâtiment remplit tout un pâté de maison et il est complètement recouvert de graffitis et de peintures murales. En fait tout le monde peut venir tagger, il suffit de demander la permission (voir aussi les photos du post au-dessus).
Sinon, ici c'est complètement normal de voir des gens un peu fou dans la rue (j'ai même l'impression que les New Yorkais sont très fiers de leurs "freaks"). Par exemple aujourd'hui j'ai vu:
* en allant au travail ce matin, un mec blanc en veste de jogging rose fluo, tongs et lunettes de soleil, au milieu du trottoir devant une énorme valise, qui tenait un miroir dans une main, dans l'autre une paire de petits ciseaux, et se coupait les poils de nez.
* ce soir, juste en sortant du travail, un clochard noir, à moité nu, enroulé dans une sorte de couverture imprimée léopard, pieds nus, une grosse touffe de cheveux gris, en train de pousser un Caddie remplis de sacs plastiques, au milieu des voitures qui klaxonnaient.
Une journée normale à New York.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home