Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Saturday, February 24, 2007

Métro, boulot, bloggo

Ca y est, j'ai trouvé un vrai travail, un travail qui paye quoi... Je suis réceptionniste à la Scandinavia House, le centre culturel scandinave de New York!
Il y a trois semaines, j'ai passé un entretien là-bas. Comme c'était mon premier entretien aux Etats-Unis, j'ai suivi à la lettre les conseils du séminaire 'Comment vous faire embaucher aux USA' auquel j'ai assisté à la fac de Sven. Entre autres: "Vos vêtements doivent refléter votre professionnalisme", hum.
Le dimanche avant l'entretien, panique: je n'ai rien de "professionnel", ni même de "classique" à me mettre. Donc je passe la journée à faire les magasins, God bless America où on peut faire du shopping le dimanche!
Bref, le lundi j'ai une jupe de working girl, un chemisier de winneuse et un chignon (je ne suis pas allée jusqu'à mettre un tailleur et des talons, on a sa dignité) mais j'ai l'air tellement sérieuse que Sven ne me reconnaît pas. Moi non plus d'ailleurs, mais je suis assez fière de ma transformation.
Sauf qu'à la Maison Scandinave, la personne qui me reçoit (ma chef maintenant) porte un jean et des sabots! oui des sabots en bois! super, j'aurai pu venir habillée en fermière, c'était bien la peine de faire des efforts!
Enfin ce qui compte, c'est que j'ai été engagée pour ce boulot passionant qui consiste à prendre des réservations au téléphone et à dire aux visiteurs où aller acheter leur ticket pour l'expo. Sept ans d'études pour de telles responsabilités, je ne suis pas sûre que ça valait le coup, mais bon au moins je suis payée et j'ai le temps de bouquiner, enfin quand je ne me fais pas hurler dessus...
Parce que oui, c'est ça l'inconvénient de travailler dans l'industrie du service aux USA: ici "le client est roi", ce qui lui donne le droit non seulement d'être exigeant sur la qualité de la prestation, normal, mais aussi d'être horriblement désagréable et grossier avec les vendeurs, les réceptionnistes, les serveurs... pas normal du tout! C'est tout à fait naturel ici de crier sur les gens et de les traiter d'incapables au moindre problème. J'avais déjà eu l'occasion d'observer ça dans plusieurs magasins, mais là, être la cible de ce genre de comportement m'a fait un sacré choc!

Sinon, mercredi, on a vu plein de gens se balader avec une croix noire sur le front... c'était parce que c'était le Mercredi des Cendres (pour les mécréants je précise que c'est, pour les catholiques, un jour de pénitence qui marque le début du Carême) . Sven et moi on trouve ça complètement dingue qu'on ait jamais vu personne avec une croix sur le front dans nos pays d'origine - qui sont pourtant censés être catholiques - mais voilà, ici la religion est vraiment beaucoup, beaucoup plus présente et visible dans la vie de tous les jours, la politique, les séries télé, etc...
En Europe, j'ai toujours eu l'impression que c'était plutôt ordinaire de ne pas avoir de religion, et que les gens religieux étaient une minorité, mais ici c'est tout le contraire: c'est la norme d'être élevé dans une religion et c'est rare de rencontrer un Américain athée. C'est un aspect vraiment fondamental de la culture américaine, à tel point que l'on ne peut pas imaginer un monde sans religion, même en science-fiction et ça, ça me choque toujours, je n'y suis toujours pas habituée!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home