Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Sunday, October 22, 2006

Une journée à la française

Yesterday was a very French day... D'abord comme c'était samedi, et que le samedi, c'est jour de marché (tradition familiale), Sven et moi ont est allés faire le marché sur Union Square (mais on a pas encore investi dans le Caddie® à roulettes comme maman). Il y a un marché en plein air presque tous les jours là-bas, avec des fruits et légumes de saison qui poussent dans les fermes des environs et des petits producteurs locaux de viande, fromage, pain (et cookies super délicieux), etc... J'aime bien cet endroit, ça change des légumes du supermarché.
Ensuite on est allés dans un supermarché de gourmet acheter de la moutarde importée de France, parce que bon, j'suis snob et c'est dans les p'tits détails comme ça, que l'on est snob ou pas. Non sans rire, la moutarde américaine est dégueulasse, elle est sucrée et elle pique même pas. Le plus drôle c'est qu'il y a une marque de moutarde qui s'appelle French et c'est la pire de toute! D'ailleurs puisque je parle de ça, je dois dire que la mayonnaise américaine n'est pas bonne non plus, elle est toute blanche et n'a goût de rien. Mais pourquoi me direz-vous? hé bien parce qu'ils ne mettent pas de moutarde dedans! Quand j'ai expliqué notre coloc que pour la mayo il faut de la moutarde, elle a été un peu choquée et m'a dit
"But what have you French people done to mayonnaise, putting mustard in it?"
"We invented it!" que je lui ai répondu! Par contre, ici, il existe une fameuse recette de gateau au chocolat à la mayonnaise... Etonnant, non?
On a passé le début de soirée chez Maxime, un copains FRANCAIS que Sven a rencontré en cours, à manger des crêpes FRANCAISES avec Juan (un espagnol, qui va en cours avec Sven et Maxime), Vincenzo (un italien) et Victoria (une allemande). Mmmmm que c'était bon! une crêpe complète, une vraie, accompagnée by a pitchett of Coat du Whoan (pas moyen de trouver du cidre, mais en tant que vrais snobs, on a fait l'impasse sur le vin chilien ou californien que tout le monde boit ici). Maxime habite à Brooklyn, dans un loft qu'il partage avec un couple de trentenaires. Cet appart est hallucinant! déjà de dehors on ne croirait pas que c'est des appart, plutôt un ancien bâtiment industriel, usine ou entrepôt abandonné dans une friche. Il y a plein de couloirs nus (un peu ambiance clinique) et comme c'est au dernier étage, l'appart a de très hauts plafonds, des tuyaux qui courent un peu partout, les murs sont en briques peints en blancs... bref le loft typique de yuppies new yorkais, avec la magnifique vue sur Manhattan. J'en veux un comme ça!
Ensuite on s'est incrustés dans une house party chez un monégasco-américain. C'était vraiment sympa, on a rencontré plein de gens excellents (étudiants à NYU comme Sven pour la plupart) qu'on espère revoir, surtout qu'on a passé la fin de soirée à jouer au Jungle Speed assis par terre dans la cuisine! ah cette émotion ressentie quand j'ai vu ce jeu de Jungle Speed à l'étranger, chez des gens que je ne connassais pas... Et tout de suite le jeu crée des liens profonds! c'est ça être français, reconnaître et partager notre culture n'importe où dans le monde... Bref, c'était cool!
Cette fête était dans un quartier où on est pas encore beaucoup allés avec Sven, Alphabet City. C'est en bas à droite de Manhattan, là où les rues sont désignées par des lettres de l'alphabet: Avenue A, B, C et D, parce qu'elles se trouvent derrière la 1ère avenue. Dans le reste de Manhattan, les rues ont soit des noms normaux: Broadway, Madison Avenue, Spring Street, Canal Street; soit des numéros: 4th Street, 118th Street, 2nd Avenue, etc... Des fois c'est plus compliqué, certaines avenues ont des noms ET des numéros, comme la 6ème Avenue qui devient Avenue of the Americas, puis devient Lenox Avenue et enfin Malcolm X Boulevard à Harlem!
Les spaguetthis aux brocolis de Sven sont prêts, bon lundi à tous!

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

c'est quoi cette connerie de "crêpes françaises"? Dis donc Klem, ça ne te réussit pas de passer l'Atlantique! t'as déjà oublié que les crêpes (comme le cidre d'ailleurs ;p ) sont BRETONS!!! allez bisous quand même de Toulouse (et oui j'ai dû quitter ma Bretagne... mais peut être vais je retourner en Suède???)

5:41 PM  

Post a Comment

<< Home