Loisaida

Le Blog of Clem & Sven à Lower East Side, Nueva York, now continues à Zagreb, Hrvatska

Thursday, March 01, 2007

Vote for Spock! ou les aventures de Clem au travail...

Bon je vous ai déjà raconté que ce n'est pas toujours facile de travailler avec ces américains qui ont oubliés que les réceptionnistes sont aussi des êtres humains. Heureusement, les gens avec qui je bosse sont tous super sympas et détendus, et maintenant que j'ai compris comment fonctionne la Scandinavia House, tout va bien au boulot.
Sauf que ces derniers jours j'ai du me coltiner le remplaçant du responsable sécurité. Le mec de d'habitude est cool, mais le remplaçant est un gros boulet! J'ai eu le malheur de lui poser une question sur les alarmes incendies et boum, Boulet s'est imaginé que c'était son rôle de me former: il a passé la journée à à côté de mon bureau, à me dire ce que je devais faire. Comme si ce n'était pas déjà super énervant, il s'est mis à me poser des questions sur la France.
Et là, j'ai souffert, car, après leur impolitesse, le deuxième défaut des américains (je n'ai pas peur des généralisations) est cet énOOOrme absence de sens critique pour tout ce qui concerne le gouvernement américain et l'american way of life en général. Donc, pendant que je suis plutôt critique envers le gouvernement français (à vrai dire, j'essayais juste d'être objective en expliquant les émeutes de 2005 et la crise du CPE), Boulet en rajoute, sans toutefois remarquer le gigantesque tas d'ordures puant à balayer devant sa porte.
Il m'explique que la France a tant à apprendre des Etats-Unis, notament sur des problèmes comme le racisme et les discriminations. Je m'étouffe et j'hallucine complètement sur l'état de déni total dans lequel il se trouve: Boulet est noir. Hello?? la situation de la communauté noire aux USA n'est pas brillante mon gars, t'as déjà oublié Katrina? Bon, je ne commence pas un débat, après tout j'ai surtout envie qu'il s'en aille...
Boulet est un condensé de clichés américains: c'est un infâme libéral, il croit dur comme fer que les USA sont le seul pays où tout un chacun a la possibilité de s'en sortir et de réussir (et c'est vrai si réussir veut dire être un clandestin exploité) et, bien entendu, il est pour la guerre en Irak, qui selon lui n'est pas menée pour le pétrole, ni même contre le terrorisme, mais bien pour instaurer la justice et la démocratie au Moyen Orient. Je vous dis, c'est incroyable ce que les autorités et les médias peuvent faire avaler aux Américains!
Après, il continue à me parler des Nations Unies et de l'Union Européenne, qui, bien sur, vont s'effondrer d'ici 10 ans, parce qu'il faut bien le dire, les Nations Unies ne servent à rien (surtout si on ne les écoute pas) et que l'UE, ce n'est pas les USA, tout simplement. Il raconte conneries sur conneries et propose des "solutions" pour améliorer l'Europe (les nouveaux pays abandonnent leur capital aux anciens pays qui les aident en échange, c'est pourtant pas compliqué).
Je ne l'interromps pas, j'essaye de l'ignorer complètement car je n'en peux plus! Et puis il me pose la question qui tue:
- Tu aimes bien la science-fiction?
- Bah oui.
- Tu connais Star Trek?
- Bah oui (gros con, on a aussi la télé en Europe).
- Je pense que l'Union Européenne devrait faire comme dans Star Trek, tu sais, comme dans leur Fédération des Planètes Unies: il y a des critères d'entrée dans cette fédération, par exemple, pas de guerre civile sur la planète qui veut en faire partie, elle doit avoir une économie saine et pas de corruption, ni de racisme, etc... et vraiment, l'Europe devrait prendre exemple là-dessus au lieu de faire entrer n'importe quel pays.

Bon, ça me fait bien rire maintenant, mais sur le coup j'étais complètement atterrée. Et depuis je me prend un peu pour Sainte Clem, martyre pour la France et l'Europe en général. People of Europe, live long and prosper!
Photo téléportée depuis ce site

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

damn!
I didn't understand your conversation with (who?). It seems that you wrote something quite interesting, something about Americans, Star Trek, EU and prejudices. But I didn't catch the point! I need to learn FrAnch! Mi dispiace, i'm sorry...

1:47 PM  
Blogger Unknown said...

I think it's somebody at workplace, it looks like a security person and conversation is about Europe and how guy thinks that EU should be like Federation in ST, but above all he doesn't have a clue about his country and what is European Union all about, the guy doesn't have clue about anything and arrogantly thinks he is the smartest and America is the greatest. Am I right, Clem? But, fortunately, you don't have to listen nationalist from Croatia because, at least for me, the statements and thoughts coming from them, and some of them have a lot publicity, puts me in immediately state on anxiety.

4:32 PM  
Blogger Clem said...

I'm impressed! you guys can read and understand more French than I can Croatian. Sven is gonna write a Croatian version of this, so you can get all the funny/scary details. That kind of speech totally paralyses me, I just don't have the words to fight that American smugness. I can't even begin to understand why people like this guy are so blind to the obvious... Scotty, beam me back to the European Federation, there's no intelligent form of life here!

4:41 PM  
Anonymous Anonymous said...

moi qui suis française g bien tout compris de ce que tu as écris... Finalement ton Boulet il est pas si con que ça parce qu'il y a bien des critères pour rentrer dans l'UE d'ailleurs pas si éloignés de Star Trek... Heureusement que les Americains étaient là pour inventer Star Trek quand même!

11:16 AM  

Post a Comment

<< Home